historique

La rotonde CFF de Saint-Maurice

Située entre Brigue et Vallorbe et au départ de la ligne du Tonkin, la rotonde CFF de St-Maurice fut construite en 1907 avec sa plaque tournante motorisée de 18 mètres de diamètre, pour pouvoir abriter treize locomotives. Tout en épousant la falaise en hémicycle de St.Maurice, elle prit ainsi la relève de l’ancienne plaque tournante datant de 1859.

Jusqu’à nos jours, la rotonde abrita des locomotives et des wagons marchandises retirés du service et entreposés ici, et la petite E3/3 du “Rive-Bleue-Express” seulement durant les périodes hivernale.

Pour les festivités de “A Toute Vapeur” en 1991 et du 150ème anniversaire des chemins de fer suisses en 1997, elle eut aussi droit à ses jours de gloire avec la chance d’avoir toutes ses voies de nouveau remplies, comme autrefois, par des locomotives historiques. Mais malheureusement, elle ne connut pas le même sort que sa cousine de Delémont qui c’est vue être restaurée pour le 150ème anniversaire de l’apparition du premier chemin de fer Suisse.

Aujourd’hui, elle est classée monument historique et fait ainsi partie du patrimoine industriel et ferroviaire helvétique, au même rang que les grandes gares suisses du début du siècles, et abrite le Team des locomotives CFF historiques de Lausanne.

 

Données techniques sur la Rotonde:

Année de construction
Surface de la rotonde
Diamètre de la plaque tournante
Plaque tournante
Nombre de voies intérieures
Longueur des voies intérieures
Longueur des voies extérieures
Dernière révision de la plaque
Remplacement du moteur et de la commande

1907
environ 1200m2
18 mètres
d’abord manuelle puis motorisée
13 voies dont 6 électrifiées
20 mètres
40, 85 et 90 mètres
juin 1998
mai 2015